La posture de l’enfant (Balasana)

balasana

La posture de l’enfant (Balasana) est probablement l’une des postures de yoga les plus appréciées parmi les yogis car elle permet de se détendre et de se reconnecter à soi avant, pendant ou après un enchaînement de postures plus exigeantes physiquement.

Toutefois, dans cette posture immobile l’esprit a plus de place pour vagabonder de pensée en pensée. Il faut donc apprendre à apprivoiser son mental pour trouver de la détente tant physique que mentale.

Quels sont les bienfaits de la posture de l’enfant ?

Si vous pratiquez de manière régulière la posture de l’enfant (Balasana), cela peut potentiellement contribuer à :

  • Étirer les muscles du dos
    Cette posture permet d’étirer les muscles tout le long de la colonne vertébrale (les muscles érecteurs du rachis) et aide donc à soulager les tensions situées dans le dos.
    En fonction de comment vous placez vos bras, elle peut aussi contribuer à étirer les muscles autour des épaules et favoriser l’ouverture de la cage thoracique.

  • Ouvrir les hanches et étirer les quadriceps, les fessiers, le devant du tibia et les chevilles
    Cette posture permet d’ouvrir en douceur les hanches car on profite de l’effet de la gravité pour favoriser leur ouverture.

    On étire aussi les quadriceps, les fessiers ainsi que les muscles le long du tibia comme le muscle tibial antérieur et ceux autour de la cheville comme le muscles des extenseurs du pied.

  • Favoriser l’introspection et calmer le système nerveux
    C’est une posture dans laquelle il est plus simple d’être à l’écoute de ses sensations et notamment de sa respiration. En effet, dans cette posture on ressent bien les mouvements de la respiration : le ventre qui se gonfle dans les cuisses, les côtes qui s’écartent les unes des autres et sur les côtés ainsi que le dos qui s’ouvre.
    En prenant conscience de sa respiration et en cherchant à respirer de manière longue, douce et ample, on active le système nerveux parasympathique ce qui favorise la détente.

Comment faire la posture de l’enfant ?

  1. En position à 4 pattes, écartez vos genoux plus large que votre bassin et glissez vos gros l’un vers l’autre pour qu’ils soient en contact.

  2. Déposez vos fesses sur vos talons, votre buste entre vos quadriceps et votre front au sol.

  3. Tendez les bras devant vous avec les paumes en appuie sur le sol et imaginez que votre sacrum se dirige vers vos talons.


Dans cette posture, détendez les épaules, la mâchoire et ressentez l’ancrage avec le sol.
Au fil des respirations, sentez votre bas du dos qui se détend et l’allongement de la colonne vertébrale depuis votre sacrum qui va dans la direction de vos talons jusqu’au sommet de votre crâne qui se dirige vers le bout de vos doigts.

Les variations de Balasana :

Bien que la posture de l’enfant (Balasana) n’est pas exigeante physiquement, elle demande une certaine souplesse que vous n’avez peut être pas encore.

  • Variation 1

Si vous n’arrivez pas à vous asseoir sur vos talons, vous pouvez placer un bolster de yoga entre vos fesses et vos talons pour réduire la distance qui les sépare. Cela vous aidera à vous détendre car cela apporte plus de stabilité.

  • Variation 2

Si vous n’arrivez pas à déposer le front au sol, vous pouvez placer un bloc ou une couverture de yoga repliée devant vous pour pouvoir déposer votre tête sur un support. Cela apporte également de la détente car facilite l’apaisement de l’esprit.

  • Variation 3

Si vous avez mal aux genoux, aux tibias ou bien aux chevilles, vous pouvez placer une couverture sous les endroits qui sont douloureux pour apporter plus de confort dans la posture.

Envie de plus de difficultés ?

Il est possible d’aller plus loin dans l’étirement en modifiant la position de ses bras.

Pour un étirement plus intense des épaules et favoriser l’ouverture de la cage thoracique, vous pouvez faire exactement la même posture mais en posant vos mains sur deux blocs de yoga placés devant vous.

Toujours dans l’idée d’étirer plus les épaules, depuis la position initiale glissez votre main droite sous votre bras gauche, tendez le bras et cherchez à avoir le bras droit parallèle au bord supérieur du tapis et l’extérieur du bras en appui sur le sol. Cela permet d’étirer l’extérieur et l’arrière de l’épaule.
Faites la même chose de l’autre côté.

Il est également possible de modifier la posture pour étirer tout le côté du buste.
Une fois dans la position initiale, placez votre main droite à côté de votre main gauche, puis déplacez la main gauche pour avoir le bras gauche dans le prolongement de l’oreille gauche et respirez dans le côté droit du buste.
Faites la même chose de l’autre côté.

Les contre-indications :

Attention, il n’est pas recommandé de faire la posture de l’enfant (Balasana) si vous souffrez de douleurs aux chevilles, aux genoux, aux hanches ou aux épaules. Évitez également de pratiquer cette posture si vous avez mal au ventre.