Sommaire
ToggleLa posture facile (Sukhasana) est une posture de yoga assise très souvent pratiquée en début ou en fin de cours de yoga afin d’être assis confortablement pour méditer ou faire des exercices de respiration (pranayama).
Pourtant, elle peut être un véritable challenge pour un débutant !
En effet, rester assis les jambes croisées en gardant le dos droit pendant un long moment peut être difficile à la fois physiquement et mentalement :
Physiquement, car cela sollicite l’ouverture des hanches et les muscles du dos.
Mentalement, car maintenir la position dans le plus grand calme demande une certaine concentration.
Quels sont les bienfaits de la posture facile ?
Pratiquer la posture facile (Sukhasana) régulièrement pourra potentiellement vous aider à :
- Avoir une meilleure ouverture de hanches
Cela facilitera toutes vos pratiques méditatives car vous serez plus confortablement installé. - Renforcer les muscles du dos et étirer la colonne vertébrale
Cela vous permettra de vous tenir plus droit et d’avoir une meilleure posture dans votre vie quotidienne. Si vous abaissez bien les épaules, cette posture permet également de bien ouvrir la cage thoracique et permet donc d’avoir une respiration plus profonde. - Favoriser un état de relaxation
Cela vous aidera à mieux gérer votre stress et vous sentir plus détendu au quotidien. - Améliorer votre concentration
Cette posture vous aidera à maintenir une concentration élevée dans votre pratique du yoga mais aussi en dehors.
Comment faire la posture facile ?
- Assis dans la position du bâton, les jambes serrées et les ischions bien appuyés sur le sol.
- Croisez les jambes devant vous de manière à être confortablement installé sur vos ischions et posez les mains sur vos quadriceps avec les paumes de main vers le ciel ou le sol en fonction de ce que vous préférez.
- Pressez les ischions dans le sol, faites quelques mouvements d’avant en arrière et de gauche à droite jusqu’à sentir que vos épaules soient alignées avec vos hanches, descendez les omoplates pour sentir les épaules s’éloigner des oreilles, rentrez légèrement le menton pour étirer les cervicales et grandissez-vous.
Dans cette posture, ressentez l’ancrage avec le sol, l’étirement de la colonne vertébrale depuis vos ischions qui s’ancrent de plus en plus dans le sol jusqu’au sommet du crâne qui s’étire vers le ciel, l’ouverture des hanches et de la cage thoracique.
Les variations de Sukhasana :
Il est essentiel de se sentir à l’aise dans cette position, surtout si vous utilisez cette posture pour méditer. En effet, si vous êtes inconfortablement assis il sera tout de suite beaucoup plus difficile de méditer car vous risquez de vous concentrer sur les sensations désagréables.
C’est pourquoi, il existe certaines variations que vous pouvez pratiquer afin d’être mieux installé.
Variation 1
Si vous n’arrivez pas à trouver du confort dans cette posture, n’hésitez pas à surélever votre bassin au-dessus de vos genoux en vous asseyant sur un (ou deux) blocs de yoga.
Cela facilitera votre ouverture de hanche et vous aidera à vous tenir plus droit et aligné.
Variation 2
Vous pouvez également placer une couverture sous vos genoux pour ne pas être en contact direct avec le sol.
Variation 3
Et si vous avez vraiment beaucoup de mal à maintenir vos dos droit pendant longtemps, vous pouvez toujours vous appuyer contre un mur.
Les contre-indications :
Attention, cette posture sollicite fortement les chevilles, les genoux et les hanches donc à pratiquer avec précaution si vous avez des douleurs et/ou avez été opéré des chevilles, des genoux ou des hanches.