La posture de la demi-lune retournée (Parivrtta Ardha Chandrasana)

Parivrtta Ardha Chandrasana

La posture de la demi-lune retournée (Parivrtta Ardha Chandrasana) est une posture de yoga debout qui mélange plusieurs types de mouvement : la flexion avant, l’équilibre et la torsion.

Réussir à maintenir cette position avec un bon alignement est un véritable défi d’équilibre car il faut être capable de trouver de la stabilité dans une posture déséquilibrante tant pour le bas que le haut du corps.

Quels sont les bienfaits de la posture de la demi-lune retournée ?

Pratiquez de manière régulièrement la posture de la demi-lune retournée (Parivrtta Ardha Chandrasana), peut potentiellement vous aider à :

  • Renforcer les muscles des jambes et les abdominaux
    Cette posture sollicite fortement les muscles dans la jambe d’appuie ainsi que la sangle abdominale et particulièrement les obliques pour réussir à maintenir l’équilibre.

  • Ouvrir les hanches et la cage thoracique
    Dans cette posture, vous devez chercher à ouvrir les hanches pour trouver le bon alignement mais également chercher des directions opposées entre vos deux mains ce qui permet d’ouvrir la cage thoracique.

  • Améliorer votre équilibre
    Cette posture sollicite fortement votre capacité à trouver de la stabilité dans une position qui pousse au déséquilibre.

  • Améliorer votre concentration
    Dans cette position, il est indispensable d’être très à l’écoute de son corps afin de trouver le point d’équilibre qui permet la stabilité et d’être concentré afin de maintenir ce subtile équilibre.

Comment faire la posture de la demi-lune retournée ?

  1. Debout les jambes écartées à largeur de bassin et les mains sur les hanches.

  2. Reculez la jambe droite, tout en gardant les deux pieds parallèles et pliez légèrement le genou gauche.

  3. Engagez les abdominaux, mettez le poids du corps sur votre jambe gauche pour venir en équilibre sur cette jambe tout en basculant votre buste vers l’avant jusqu’à avoir la cage thoracique parallèle au sol.

  4. Tendez votre jambe gauche, puis la droite en imaginant repousser votre talon droit dans un mur imaginaire et alignez vos hanches.


Dans cette posture, ressentez l’ancrage de la jambe gauche dans le sol, la compression des abdominaux provoquée par la torsion, l’étirement de tout le flanc gauche du buste et la sensation d’opposition entre votre main droite qui presse dans le sol et la main gauche qui s’étire vers le ciel ainsi qu’entre votre talon droit et le sommet du crâne qui s’étirent dans deux directions opposées.

N’oubliez pas de faire l’autre côté.

Les variations de Parivrtta Ardha Chandrasana :

La posture de la demi-lune retournée (Parivrtta Ardha Chandrasana) demande de nombreuses capacités physiques et peut donc être difficile à réaliser pour certaines personnes.

  • Variation 1

Si vous n’arrivez pas à trouver de la stabilité dans cette posture, vous pouvez la pratiquer près d’un mur et pressez le pied de la jambe en l’air contre le mur. Cela vous aidera non seulement à vous équilibrer mais également à trouver le bon alignement.

  • Variation 2

Vous pouvez également pratiquer cette posture en gardant les orteils de la jambe en l’air au sol pour vous aider à maintenir l’équilibre.

  • Variation 3

Il est aussi possible d’utiliser un bloc pour réduire la distance entre votre main et le sol en venant placer votre main sur le bloc au lieu du tapis. De plus, cela aidera aussi à vous équilibrer plus facilement.

  • Variation 4

Si vous êtes raide des épaules et n’arrivez pas à les aligner correctement l’une au-dessus de l’autre, vous pouvez placer la main du bras en l’air sur votre hanche.

Envie d’accentuer la difficulté ?

Inversement, si vous cherchez à accentuer le déséquilibre vous pouvez venir mettre vos mains en prière (anjali mudra).

Les contre-indications :

Attention, il est déconseillé de pratiquer cette posture si vous avez des problèmes d’équilibre et/ou des douleurs aux chevilles, genoux, hanches, dos, épaules ou cervicales.