La posture de la fente basse (Anjaneyasana)

anjaneyasana

La posture de la fente basse (Anjaneyasana), qu’on appelle aussi parfois la posture du croissant de lune, est une posture de yoga très complète qui peut être pratiquée de deux manières différentes.

De manière passive, où l’on laisse la gravité faire son travail afin de favoriser l’ouverture de hanche et étirer le quadriceps.

Ou bien de manière active, en ajoutant un engagement musculaire, afin de tonifier le corps, améliorer son équilibre et gagner en souplesse.

Quels sont les bienfaits de la posture de la fente basse ?

Pratiquez de manière assidue la posture de la fente basse peut potentiellement contribuer à :

  • Ouvrir les hanches et étirer le psoas
    Cette posture est un très bon étirement du psoas et favorise donc l’ouverture des hanches.

  • Renforcer les quadriceps, les fessiers, les ischio-jambiers et la sangle abdominale
    Vous devez fortement engager les muscles de la jambe pliée ainsi que les abdominaux afin de trouver de la stabilité dans la posture.

  • Ouvrir les épaules et la cage thoracique
    Plus vous irez loin dans la flexion arrière, plus vous favorisez l’ouverture de la cage thoracique et l’étirement des épaules.

  • Améliorer votre équilibre
    C’est une posture accessible pour les personnes qui cherchent à améliorer leur équilibre car vous avez toujours deux points de contact avec le sol ce qui permet de challenger son équilibre en confiance.

Comment faire la posture de la fente basse ?

  1. Depuis la posture du chien tête en bas, placez votre pied droit entre vos deux mains. Attention à votre alignement, la cheville droite doit être alignée avec votre genoux droit.

  2. Déposez délicatement le genoux gauche au sol, puis le dessus du pied sur le sol et glissez la jambe arrière jusqu’à ressentir l’étirement de votre quadriceps gauche.

  3. Pressez fermement les deux pieds dans le sol, alignez vos hanches, engagez les abdominaux, redressez votre buste, levez les bras vers le ciel, tendez les doigts et regardez vers le ciel.


Une fois dans cette position, ressentez l’ouverture du pli de l’aine gauche, votre bassin qui descend petit à petit et l’opposition entre le bas du corps qui s’ancre de plus en plus lourdement dans le sol et votre cage thoracique qui s’ouvre vers le ciel.

N’oubliez pas de faire l’autre côté.

Les variations de Anjaneyasana  :

La posture de la fente basse peut être déstabilisante pour les personnes avec peu d’équilibre.

Si c’est votre cas, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Variation 1

Vous pouvez placer des blocs de yoga de chaque côté de votre tapis et vous appuyer légèrement dessus pour vous aider à vous stabiliser.

  • Variation 2

Ou bien vous pouvez pratiquer cette posture près d’un mur en venant placer le gros orteil de la jambe plié au bord du mur et vous appuyez des bouts de doigts sur le mur pour là aussi vous aider à trouver de la stabilité.

Envie d’accentuer la difficulté ?

Si inversement vous avez un très bon équilibre, vous pouvez pratiquer cette posture avec les yeux fermés.

Les contre-indications :

Attention, il est déconseillé de pratiquer cette posture si vous souffrez de douleurs aux genoux, aux hanches, au dos, aux épaules ou aux cervicales.