Sommaire
ToggleLa posture de la fente haute (Ashta Chandrasana) est une excellente posture de yoga pour les personnes qui cherchent à renforcer leur corps car elle fait travailler en profondeur les muscles du bas et du haut du corps.
Il y a assez peu de différence entre cette posture et la posture du guerrier 1 mis à part la position du pied de la jambe arrière.
Quels sont les bienfaits de la posture de la fente haute ?
Pratiquez régulièrement la posture de la fente haute (Ashta Chandrasana) peut contribuer à :
- Renforcer les muscles des jambes
Dans cette posture, vous devez fortement engager les mollets, quadriceps, ischio-jambiers et fessiers pour réussir à être bien ancré dans le sol. - Renforcer les muscles du buste
Vous devez également engager les abdominaux pour réussir à trouver de la stabilité, les muscles du dos pour vous grandir et allonger la colonne vertébrale et ceux des épaules pour maintenir les bras au-dessus la tête. - Assouplir les hanches
Dans cette posture, vous étirez votre psoas et ouvrez la hanche de la jambe arrière ce qui contribue donc à assouplir vos hanches. - Augmenter votre sens de l’équilibre
Si vous n’êtes pas bien ancré dans le sol dans cette posture, vous risquez d’être déséquilibré et aurez du mal à la tenir pendant plusieurs respirations. C’est donc une bonne posture pour augmenter votre sens de l’équilibre.
Comment faire la posture de la fente haute ?
- Debout à l’avant de votre tapis, jambes écartées à largeur de bassin.
- Reculez et tendez la jambe droite vers l’arrière sans poser votre talon droit au sol, puis pliez la jambe gauche pour former un angle à 90° afin d’aligner votre genou gauche au-dessus de votre cheville gauche.
- Ajustez l’écartement de vos jambes pour être confortablement installé et alignez vos hanches entre elles.
- Pressez le sol avec vos pieds, engagez les abdominaux, levez les deux bras vers le ciel de chaque côté de vos oreilles, descendez vos omoplates pour ouvrir la cage thoracique et cherchez à étirer votre colonne vertébrale.
Dans cette position, ressentez-vous l’ancrage et l’engagement des jambes, l’étirement de la hanche droite, l’engagement du centre, du dos, des épaules et des bras, l’ouverture de la cage thoracique et l’étirement de la colonne vertébrale.
N’oubliez pas de faire l’autre côté.
Les variations de Ashta Chandrasana :
La posture de la fente haute (Ashta Chandrasana) est une posture qui demande de la force dans les jambes pour réussir à la maintenir longtemps.
Variation 1
Si vous n’arrivez pas à maintenir la position car cela chauffe trop dans la cuisse de la jambe pliée, vous pouvez placer le genou de la jambe arrière au sol et venir ainsi dans la posture de la fente basse.
Variation 2
Si vous n’arrivez pas à maintenir la position car vous êtes déséquilibré, placez vos mains sur les hanches ou la cuisse de la jambe pliée pour vous aider à être équilibré.
Vous pouvez aussi placer des blocs de yoga à côté de vous et vous appuyez légèrement dessus pour vous équilibrer.
Envie d’accentuer la difficulté ?
Si vous avez l’ancrage nécessaire pour maintenir cette posture avec un bon alignement, vous pouvez ajouter une légère flexion arrière avec le buste pour favoriser l’ouverture de la cage thoracique et améliorer votre posture.
Les contre-indications :
Attention, il n’est pas recommandé de faire cette posture si vous avez des problèmes aux genoux, aux hanches, au dos ou aux épaules.