La posture de la pyramide (Parsvottanasana)

parsvottanasana

La posture de la pyramide (Parsvottanasana), qu’on appelle aussi l’étirement intense des flancs, est une posture de yoga qu’on pratique en étant particulièrement à l’écoute de son corps.

En effet, comme son nom l’indique, cette posture est un étirement intense et il est donc important d’y aller progressivement et en douceur pour ne pas se blesser.

Quels sont les bienfaits de la posture de la pyramide ? 

En intégrant régulièrement la posture de la pyramide (Parsvottanasana) à vos séances de yoga, cela peut contribuer à :

  • Etirer les mollets et les ischio-jambiers et assouplir la cheville
    Dans cette posture, vous étirez intensément le mollet et l’ischio-jambier tout en améliorant la mobilité de la cheville de la jambe arrière.

  • Renforcer les muscles le long de la colonne vertébrale
    Dans cette posture, on cherche à allonger le plus possible la colonne vertébrale en activant les muscles érecteurs du rachis ce qui contribue donc à les renforcer.

  • Ouvrir la cage thoracique
    Si vous faîtes la version avec les mains dans le dos en anjali mudra, cela contribue à ouvrir la cage thoracique et peut donc vous aider à avoir une meilleure posture dans votre vie de tous les jours.

  • Développer votre conscience du corps
    Cette posture est un étirement intense dans lequel on ne peut pas rentrer sans être à l’écoute de ses sensations corporelles et c’est avec patience et douceur envers vous même que vous arriverez à aller plus loin dans l’étirement.

Comment faire la posture de la pyramide ?

  1. Debout sur votre tapis, pieds écartés à largeur de bassin.

  2. Reculez légèrement la jambe droite, écartez le pied droit vers l’extérieur, pressez vos deux pieds dans le sol pour engager les jambes et aligner les hanches, placez vos mains sur les hanches et vérifiez si elles sont bien alignées.

  3. Placez vos mains en position de prière (anjali mudra) dans votre dos.
    Si vous n’avez pas la souplesse nécessaire, vous pouvez plutôt attraper vous coudes avec vos mains dans le dos.

  4. Repoussez bien le sol avec vos pieds, grandissez-vous, puis penchez vous vers l’avant à partir des hanches, ré-ajustez l’alignement de vos hanches quand vous êtes au maximum de votre flexion avant et regardez vos tibias.


Dans cette posture, ressentez l’ancrage dans le sol des pieds, l’étirement de la face arrière des jambes et l’ouverture de la cage thoracique.

N’oubliez pas de faire l’autre côté.

Les variations de Parsvottanasana :

La posture de la pyramide (Parsvottanasana) requiert de la souplesse pour réussir à se pencher vers l’avant tout en conservant un bon alignement de la colonne vertébrale.

  • Variation 1

Si vous n’arrivez pas à tendre la jambe de devant, ne cherchez pas à descendre trop bas dans la flexion avant. Ici, on cherche à étirer l’ischio-jambier et aligner la colonne donc si vous compromettez votre alignement c’est que vous être allez trop loin dans l’étirement.

  • Variation 2

Pour améliorer vos sensations dans cette posture, vous pouvez la pratiquer près d’un mur en cherchant à faire un L avec votre corps et en poussant vos paumes de main contre le mur avec les bras tendus de chaque côté des oreilles.

  • Variation 3

Si vous avez du mal à garder les bras en position de prière dans le dos, vous pouvez venir attraper vos coudes avec vos mains à la place pour réduire l’intensité de l’étirement.

Si cela est toujours inconfortable, vous pouvez également opter pour une autre position des bras. Par exemple, vous pouvez placer vos mains de chaque côté de la jambe avant ou bien sur des blocs si vous n’arrivez pas à toucher le sol.

Les contre-indications :

Attention, il n’est pas recommandé de pratiquer cette posture si vous avez des douleurs aux chevilles, aux ischio-jambiers ou des problèmes aux hanches, au dos, aux épaules ou aux poignets.